Comment utiliser les réseaux sociaux pour son agence immobilière ?

Vous le savez sûrement, en France, l’âge moyen d’un acheteur immobilier est actuellement entre 30 ans et 36 ans. Cette catégorie de jeunes propriétaires fait partie de ce que la société appelle communément, les Millennials.

Cette tranche de la population est connue, entre autres, pour son engouement pour la nouvelle technologie. S’ajoute à cet intérêt, sa haute capacité d’investissement grâce aux différentes aides (les mesures mises en place par l’État et autres), aux accès faciles d’emprunt et aux dispositifs fiscaux immobiliers qui se multiplient ces dernières années. Les Millennials sont davantage tournés vers les investissements, les placements et l’entrepreneuriat.

Certes, ces derniers ne sont pas les seules personnes intéressées par les biens immobiliers, mais il est impossible de ne pas aller les chercher là où ils se trouvent habituellement, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Selon Statista Research Departement, 82 % des personnes ayant entre 25 ans et 39 ans possèdent au moins un compte sur ces plateformes. Pour bien mesurer l’importance de ce nouveau canal d’acquisition marketing, et aussi pour bénéficier des perspectives qu’il peut offrir, découvrez quelques stratégies qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Community management pour son agence immobilère

L’une des premières mises en garde des grands spécialistes en marketing social est de ne pas se servir de ses pages personnelles sur les réseaux sociaux comme d’un espace de vente. Vous devez avoir votre site vitrine pour vous lancer dans le marketing social.

Bien que présenter un produit ou faire une promotion immobilière sur sa page Facebook ou sur Twitter soit tout à fait approprié, il est nécessaire de garder à l’esprit que l’usage des réseaux sociaux fait plus partie du marketing social. En d’autres termes, l’objectif n’est pas de vendre, mais surtout de se rapprocher le plus possible des prospects et des clients, tout en vous donnant une image positive et tout en essayant d’entretenir une relation professionnelle durable. Le but est essentiellement de développer votre notoriété et votre visibilité auprès des cibles.

Le gestionnaire de communauté ou le community manager est l’élément central de cette stratégie. Cette personne doit être capable de gérer les différents comptes sur les plateformes conformément aux objectifs et aux valeurs de votre agence immobilière. Les contenus ne doivent pas être uniquement publicitaires, mais également éducatifs et divertissants, sous forme de news, de jeux participatifs, de billets humoristiques ou d’informations sur la vie de l’entreprise en général. Dans tous les cas, plus les informations sur ces supports web sont riches et variées, appuyées par des visuels tels que des infographies, des photos ou des vidéos, plus l’image de l’entreprise reste tenace dans l’esprit des abonnés.

Multiplier les plateformes et adapter les messages

Quelques plateformes de réseau social sont incontournables pour faire connaître son agence immobilière sur ces canaux, les plus connus sont Facebook, Instagram, YouTube, Tik Tok, Snapchat et Twitter. Elles sont nombreuses parce que chacune d’elles offres une expérience différente aux utilisateurs et les incitent à détenir plusieurs comptes pour optimiser l’efficience de cette stratégie. Pour être plus précis, selon une étude de We Are Social et Hootsuite publiée en 2021, un internaute possède en moyenne 6,6 comptes sur les différentes plateformes.

Une bonne stratégie en marketing social pour une agence immobilière est de ce fait plus efficace en incluant plusieurs plateformes dans le système. Dans l’exploitation de ces modes de communication, un bon community manager n’aura pas de mal à adapter les formats des publications aux besoins de la plateforme.

  • Facebook est par exemple plus adapté aux publications mélangeant textes et multimédia ou annonces d’événements.
  • Twitter est pour les nouvelles de dernières minutes ou les flashs infos.
  • Instagram est adapté aux images et aux storylines.
  • Tik Tok convient aux petites vidéos de divertissement.
  • Quant à YouTube, il est parfait pour les vidéos en long format afin de présenter l’agence immobilière et ses activités.

Profiter des outils de gestion et de publicité sociale proposés par les réseaux sociaux

Les panneaux de gestion et les statistiques

Pour définir vos cibles et transformer l’une de vos pages en un canal d’acquisition marketing, le panneau de gestion permet de voir quasiment en temps réel le comportement et l’intérêt que les internautes portent à la page. Cela permet de voir les contenus qui les ont intéressés, mais également de mettre en place un calendrier de publication par exemple.

Les publicités ciblées ou retargeting

Généralement payantes, les publicités ciblées ou retargeting sont l’un des atouts des réseaux sociaux. Elles permettent de s’adresser directement à des utilisateurs. En plus, la personnalisation des options de ciblage est possible pour un meilleur résultat par rapport à l’âge, au sexe, à la catégorie sociale, ou encore à la location grâce aux fonctionnalités de segmentation.

Ces dernières permettent de classer les profils et de mieux orienter les actions marketing, comme l’envoi d’un message au moment adéquat aux bons destinataires qui seront certainement intéressés.

Les services de messageries instantanées, les hashtags, les partages, les réponses aux commentaires et les identifications

Faire du marketing social sur les réseaux sociaux n’est pas du tout repos. Cette action implique inévitablement des interactions comme répondre aux messages et aux commentaires, ou encore mettre en place des calendriers de publication quotidienne ou hebdomadaire. De par cette proximité, la sensation d’inclusion de l’abonné augmente, contribuant ainsi à l’amélioration du taux de conversion, généralement mieux sur les réseaux sociaux et sur le site web officiel de l’agence.

Les services de messageries sont les plus utilisés pour contacter les entreprises, loin devant les appels par téléphone même si l’accès aux réseaux sociaux se fait fréquemment via un smartphone. Ces moyens permettent à une agence immobilière de recueillir plus facilement les avis des clients, tout en ayant la possibilité de mieux les comprendre étant donné que leurs profils sont facilement accessibles.