Tout bon agent immobilier sait que le marché de l’immobilier représente bien plus qu’une transaction financière pour un bien physique. Chaque vendeur ou acheteur est une personne qui a des projets et des espoirs pour sa nouvelle maison.
Le travail d’un agent consiste alors à aider des clients à franchir l’étape suivante de l’échelle du logement, à trouver la résidence appropriée, etc. Il est crucial d’avoir des faits, des chiffres et des spécifications techniques, mais cela ne suffit pas.
D’excellentes compétences non techniques sont aussi les qualités d’un bon agent immobilier. Des compétences en communication sont également indispensables. Il s’agit notamment de savoir écouter et de comprendre instinctivement comment établir une bonne relation avec des personnes de tous horizons. En bref, vous devez pouvoir faire preuve de sociabilité.
Quelles sont les compétences requises pour être agent immobilier ?
Pour les agents qui débutent dans le domaine ou qui sont établis depuis plusieurs années, diverses compétences générales sont importantes pour exceller. Nous avons exploré quelques compétences primordiales pour engager des vendeurs, obtenir des contrats et réaliser des ventes. Avez-vous ce qu’il faut pour réussir ?
Une détermination à toute épreuve
Si l’on demandait à l’un de vos proches de nous donner trois mots pour vous décrire, l’un de ces mots serait-il “déterminé” ? En tant que marchand de biens, vous devez avoir la détermination nécessaire pour réussir. La défaite ne doit jamais être une option.
Chaque affaire est importante et chaque client doit pouvoir repartir avec le sourire aux lèvres. Mais cela demande du travail. En tant que mandataire du client, il est important d’avoir une détermination et une obstination sans failles pour toujours satisfaire le client.
Si cela vous paraît impossible, alors une carrière pleine de succès dans l’immobilier n’est probablement pas ce qui vous attend. Toutefois, si votre détermination à réussir indépendamment des challenges ou des obstacles qui se dressent devant vous (et certains de ces obstacles viendront de vos clients) est plus forte, vous serez bien récompensé.
Des compétences en communication
La communication est importante pour satisfaire les clients. Un agent immobilier doit pouvoir maîtriser les différents canaux de communication, transmettre les informations importantes le plus rapidement possible et s’assurer que les clients comprennent à tout moment où ils en sont. Les différents canaux de communication doivent être maîtrisés, car chacun préfère des méthodes diverses pour rester en contact.
L’agent immobilier doit vérifier régulièrement sa boîte vocale, ses courriels, ses messages, etc., pour s’assurer qu’il ne manque aucun message entrant. Il doit aussi répondre en temps utile pour s’assurer qu’aucune échéance n’est manquée et que les questions reçoivent une réponse rapide. Il doit par conséquent être bien organisé.
Une connaissance de la technologie
Il s’agit d’un élément relativement nouveau dans le secteur de l’immobilier : vous devez savoir vous servir d’un ordinateur et d’Internet. Savoir naviguer en ligne n’est pas seulement une bonne chose, c’est une nécessité. Vous devez donc être curieux afin de connaître les évolutions technologiques.
Même si vous ne connaissez pas grand-chose au digital ou à l’utilisation d’un ordinateur, vous devez être prêt à apprendre. Chaque acquéreur potentiel aimerait que son agent immobilier soit en mesure de faire des recherches de biens immobiliers. Sinon, vous serez vite éclipsé par vos concurrents férus de technologie.
Être un bon pédagogue
Un agent immobilier ne travaille peut-être pas dans une salle de classe, mais en tant qu’expert dans son domaine, c’est à lui de répondre aux questions et de préparer les clients au processus d’achat ou de vente d’une maison. Ce qui semble banal à un agent est susceptible d’être complètement étranger à un client, surtout si c’est la première fois qu’il vend ou achète.
Une personne qui travaille dans l’immobilier doit de ce fait être prête à éduquer progressivement ses clients sur le processus, en fournissant des réponses aux questions et des informations expliquant clairement à quoi s’attendre et ce qu’il faut faire.
Une négociation efficace
La négociation est l’une des qualités indispensables et incontournables d’un bon agent immobilier, c’est un fait. En tant qu’intermédiaire, vous devez savoir quand tenir bon et à quel moment faire des compromis. La capacité à être persuasif est aussi essentielle que l’expression de la confiance et le fait de savoir quand être rigoureux ou mettre un peu de pression avec des silences bien placés.
Bien qu’il s’agisse d’un élément important, peu d’entre nous sont nés avec des compétences de négociation innées et extraordinaires. Ces compétences sont aussi un travail en cours ; vous ne vous améliorerez qu’avec le temps, grâce à des efforts intentionnels et concertés.
Si la majorité de vos compétences en matière de négociation seront axées sur l’argent et les prix, elles seront également importantes dans d’autres domaines. Les dates, les délais, les conseils aux clients sur les bons types de propriétés, les termes, les conditions et les petits détails clés.
Faire preuve d’une certaine diplomatie
L’agent immobilier est amené à travailler avec des clients de tous bords. Certains peuvent être très exigeants et peu disposés à écouter les conseils d’un expert quant à la réalité du marché immobilier. Les vendeurs tendent parfois à surévaluer leur propriété.
L’agent immobilier doit ainsi faire preuve de diplomatie et de tact pour être pédagogue dans sa présentation de la situation et dans l’accompagnement de ses clients, que ce soit pour la recherche ou la vente d’un bien immobilier.
Une bonne gestion du temps et des compétences en marketing
Aucun agent immobilier ne peut réussir pleinement sans savoir comment gérer son temps. Il est utile de commencer par établir un calendrier ou un planificateur et de s’y tenir. Il s’agit d’une compétence que vous ne pouvez acquérir que si vous la pratiquez au quotidien, en prenant de solides habitudes.
Pour ce qui est des compétences en marketing, il est important de comprendre les meilleures techniques de promotion et de présentation des propriétés. En créant vos propres campagnes, vous aurez un meilleur contrôle de votre environnement.